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 Ma présentation de Simonius

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simonius



Messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2015

MessageSujet: Ma présentation de Simonius   04.04.15 15:27

Bonjour,
Je suis un amateur tant des trains réels que miniatures, et ce depuis plus de cinquante-quatre ans, ce qui ne me rajeunit pas !
En modèles réduits, j’ai commencé par un petit circuit Lima qui m’avait coûté tout mon argent de poche économisé sur plus de six mois, soit pour l’époque une somme de CHF 15.00. Il faut dire qu’un de mes frères aînés avait déjà pu monter une grande maquette en Märklin. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le « deux rails » en courant continu en HO, puisque mon matériel ne devait pas circuler sur la grande maquette. Mais à l’époque, des camarades de collège avaient opté, eux, pour le système Trix Express qui permettait, avec le montage d’une caténaire, de faire circuler indépendamment les uns des autres trois trains en même temps !! En Suisse, Trix avait une réputation aussi bonne que Tante Märklin et avait sorti du matériel du BLS à cette époque (les Ae 4/4 tout métal, plus réussies que les modèles trop chers de HAG). Avec les vicissitudes de la vie, des études supérieures, du service militaire de milice de la Confédération (1’650 jours sur 28 ans !) et des aléas de la carrière professionnelle parallèle, il ne restait pas beaucoup de place ni de temps pour les trains miniatures, surtout à défaut de disposer d’une maquette plus conséquente qu’un bon circuit démontable d’essai. C’est un peu le lot de nous tous sur ces fora.

Ma « collection » n’est pas imposante et consiste surtout en matériel suisse, à part d’autres modèles des chemins de fer voisins de mon pays; soit environ 100 locomotives, 80 voitures et 150 wagons des diverses marques industrielles. Actuellement, je ne dispose que d’un circuit d’essai démontable (modules personnels) comprenant une gare de manœuvre, une double voie de quelques 25 mètres linéaires avec des courbes de 160 cm de diamètre. Voies de la gamme PECO et Bachmann USA au code 75, respectivement 83 ; tout passe dessus, y compris sur les aiguilles à grand rayon. Les pieds de ce circuit, une fois montés, montent le "réseau" à 140 cm, ce qui est bien pour le dos !

Dernièrement, je me suis équipé pour le montage de kits de locomotives à vapeur. Pour le moment, ce qui m’occupe est de reprendre la construction des premiers modèles de locomotives à vapeur du NORD proposés par Model Loco DJH. Dans un esprit thésaurisateur, j’ai acquis quasiment tous les kits HO que DJH a mis sur le marché français (soit 34 kits HO, plus la 030-TB en O !!) ces dix dernières années ; reste le « travail » de les monter ou, à défaut de perspectives temporelles suffisantes, de les faire monter par un tiers pour avancer. J’ai pu récupérer aussi 4 modèles allemands et trois suisses : une jolie petite Ae 3/5 des CFF montée par le promoteur/importateur de l’époque, Mr Nicollerat du magasin  -  n’existant plus aujourd’hui  -  Hobby Centre Lausanne et deux kits retrouvés l’an passé de cette même Ae 3/5 (DJH EURO E143) et de sa sœur plus grande de la Société des Ateliers de Sécheron SA, SAAS, Ae 3/6 III des CFF (DJH EURO E150).

Il va de soi que je profite de faire quelques voyages en train chaque année, disposant de « presque » tout le temps possible depuis la fin de ma vie professionnelle réelle. Les deux trajets les plus conséquents (je ne compte pas les tournées chaque hiver et automne sur les Chemins de fer rhétiques et sur le Glacier express) ont été effectués en 2013. Un premier voyage : Cadiz-Madrid-Barcelone-Figueras, Figueras voie large-Port-Bou et taxi pour Cerbère, Cerbère-Nîmes-Lyon-Genève en février 2013. Et en avril de l’année passée : Genève-Olten (ICE 1)-Bâle-Berlin-Binz (île de Rügen), « Rasender Roland », Binz-Berlin (maquette LOXX), Berlin-Wuppertal (« Schwebebahn »), Wuppertal-Dortmund (Intermodellbau le 10.04.13), Dortmund-Wuppertal, Wuppertal-Cologne-rive gauche du Rhin-Mannheim-Bâle-Delémont-Genève.

En avril 2015, le Zillertalbahn et le Mariazellerbahn en voies de 760 mm ainsi que l’Achenseebahn à voie métrique et crémaillère, le tout depuis Zurich avec le Railjet en Autriche

Je continue de me documenter et pense qu’à bientôt 63 ans, on a encore le droit de rêver aux voyages en train que l’on réalisera virtuellement dans notre tête en faisant circuler nos modèles réduits. Car tout en étant attaché à la reproduction la plus fidèle possible de l’original dans la miniature, pour moi, le train miniature, n’en déplaise à certains, c’est le mouvement et ça doit bouger, même si le décor ne suit pas.

Certains me reconnaîtront, car j’ai pu reprendre mon alias habituel, Simonius.

Bonne journée à tous et plein succès à la formule provisoire du forum Ptitrain.
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