Ptitrain, le Forum (provisoire) !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ptitrain, le Forum (provisoire) !

SACHEZ QUE CE FORUM EST UN TEST IN VITRO, PROVISOIRE !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
class66

class66


Messages : 12
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 71
Localisation : Paris ou Bretagne

Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Empty
MessageSujet: Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Claude Grimaldi.   Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Icon_minitime17.09.09 0:27

Je me lance dans la construction du tachymetre... car le montage me séduit... Mais j'ai "plein" de questions... Merci de votre aide.

1. Dans l'article, il est écrit : "Voir aussi les commentaires dans le programme complet, disponible ici." Le lien ne fonctionne pas. En allant fouiner sur le groupe ptitrainmatique, j'ai trouver un fichier .zip avec des élements (l'article et le source...). Las, le programme source a pour extension pbas, alors que cette extension devrait etre mbas (si c'est du source "mikrobaisc"). Est-ce que je me trompe ??? Embarassed

2. J'ai téléchargé la version 2.50 de mikrobasic pro 2009 et la j'ai essayé de compiler le source en changeant l'extension .pbas par .mbas et là j'ai une erreur... affraid
Infos de compilation données par microbasic :
1 mBPic.exe -DBG -pP16F628A -MSF -Y -DL -O11111114 -fo8 -
0 132 Compilation Started C:\Patrick\Ptitrain\tachymetre\page54(tachymetre)\Tachymetre1.mbas
26 303 Identifier "Lcd_Config" was not declared Tachymetre1.mbas
26 304 Syntax error: Expected "end" but "Lcd_Config" found Tachymetre1.mbas
26 304 Syntax error: Expected "." but "(" found Tachymetre1.mbas
0 102 Finished (with errors): 17 sept. 2009, 00:10:41 Tachymetre1.mbppi

En cherchant dans le "help", l'instruction "Lcd_Config" n'existe pas... Zut alors, c'est du "pbas" ou du "mbas", le source ? confused
alors ma question est simple : ou me suis-je planté ? C'est vrai que si je pouvais trouver sur ptitrain le fichier .hex pour le 16F628A, ca me simplifierait bien le travail ... Mais j'aimerai réalisé ce montage !!!
Merci de vos conseils éclairés.
A+

PS je suis allé faire un tour sur le site de J-C Grimaldi, mais rien sur le tachymetre.... snif...
Revenir en haut Aller en bas
JIDÉ
Admin
JIDÉ


Messages : 61
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 75
Localisation : Paris, France

Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla   Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Icon_minitime17.09.09 15:21

class66 a écrit:
Las, le programme source a pour extension pbas, alors que cette extension devrait etre mbas (si c'est du source "mikrobaisc"). Est-ce que je me trompe ???
Moi, tous mes sources en mikroBasic portent le suffixe .pbas !!!
Amicalement,
________Jidé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ptitrain.com
class66

class66


Messages : 12
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 71
Localisation : Paris ou Bretagne

Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla   Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Icon_minitime17.09.09 23:12

Bonjour Jidé,
Merci pour ta réponse. En //, j'ai posé la question sur le groupe Ptitrainmatique et Jean-Claude Grimaldi m'a répondu : je n'avais pas la "bonne" version ... et m'a mis un lien vers le fichier .hex.
J'ai téléchargé la version 7.0.0.2 et la je n'ai plus l'erreur sur Lcd_config, mais une autre !!! J'avoue que je patauge un "peu"... dans la création du projet, puis inclure le source etc... Dans le projet, il est demandé la vitesse de l'oscillateur, j'ai mis 8 Mhz (au pif...) de meme les valeur du config_word ne sont pas documentée.. En analysant l'hex fourni par Jean-Claude, j'ai trouvé 3F10, mais je n'arrive pas à cocher les "bons" parametres dans le projet pour trouver 3F10...
Voila l'erreur du compilateur :
13:1 E-4 Syntax error: Expected 'module' but 'dim' found Tachymetre1.pbas

la ligne 13 :
dim text as string[16]

je ne comprends pas, mais je dois faire une erreur "enaurme"...
Je fais aller faire Sleep la nuit porte conseil !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JIDÉ
Admin
JIDÉ


Messages : 61
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 75
Localisation : Paris, France

Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla   Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Icon_minitime17.09.09 23:34

class66 a écrit:
Merci pour ta réponse. En //, j'ai posé la question sur le groupe Ptitrainmatique et Jean-Claude Grimaldi m'a répondu : je n'avais pas la "bonne" version ... et m'a mis un lien vers le fichier .hex.:
Le //isme a du bon car, comme tu as vu, il n'y a pas encore grand-monde ici, et pas de PICmen :-(((
Moi, je suis trop pris, et je n'ai plus fait de PIC depuis janvier
Amicalement,
________Jidé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ptitrain.com
class66

class66


Messages : 12
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 71
Localisation : Paris ou Bretagne

Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla   Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Icon_minitime18.09.09 12:15

Bonjour Jidé,
Merci de me répondre...
Ca y est, j'ai réussi à compiler le source... Ouf Very Happy
Ben l'exlication est "simple" : quand on fait "n'importe quoi", ca fonctionne pas trés bien !!!! affraid

J'ai compris comment on crée un projet, alors là la compil se passe bien...
Maintenant je vais passer à la réalisation et vous tiendrai au courant du résultat...
Excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
jcgrimaldi

jcgrimaldi


Messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 76
Localisation : Région parisienne

Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Empty
MessageSujet: Du mode d'utilisation d'un forum, à propos du Tachymètre   Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Icon_minitime23.09.09 16:33

Bonjour,

Je suis heureux que tu aies pu régler tes problèmes, car je viens juste de découvrir les questions posées sur le forum concernant mon tachymètre.

L'avantage de la liste Ptitrain avec envoi de mails c'était la diffusion des messages.
Sur un forum il faut aller chercher les messages.
C'est un mode de fonctionnement fondamentalement différent.

Je suis habitué, lorsque j'ai un problème, à poser la question à qui pourrait m'aider, pas à la déposer quelque part en attendant que quelqu'un la trouve.

Il y a bien la liste des derniers messages, mais, à chaque fois que je me connecte, la liste est remise à zéro, y compris, bien entendu, pour ceux que je n'avais pads eu le temps de lire.

Je viens de cliquer sur le lien "Surveiller les sujets de ce forum". J'espère que je serai averti par mail de tout nouveau message, comme par le passé.

Cordialement
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanclaude.grimaldi.perso.sfr.fr/
class66

class66


Messages : 12
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 71
Localisation : Paris ou Bretagne

Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla   Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Icon_minitime23.09.09 17:20

Bonjour Jean-Claude,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et désolé pour avoir posé la question à deux endroits différents, mais j'avais l'idée "d'amorcer" le dialogue sur le forum en posant la question... Embarassed (peut-etre de nouveaux lecteurs de ptitrain s'inscriraient sur le forum, sans passer par les listes...)

En ce qui concerne le montage, il faut que je réalise un programmateur de PIC sur port // (je n'ai sous la main qu'un PC portable et sans prise RS232... et donc mon programmateur port série maison est inopérant !!!)
Excellente journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
JIDÉ
Admin
JIDÉ


Messages : 61
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 75
Localisation : Paris, France

Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla   Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Icon_minitime23.09.09 17:41

jcgrimaldi a écrit:
L'avantage de la liste Ptitrain avec envoi de mails c'était la diffusion des messages.
Sur un forum il faut aller chercher les messages
C'est que tu n'es pas encore habitué au fonctionnement de ce forum...
Il peut diffuser des messages sur ce qui t'intéresse a priori (personne ne s'intéresse à tout,
tout le temps), avec mise en avant dans le forum ou dans ton e-mail (eh oui)
Et tu peux répondre en privé ou en public.

Si tu savais les milliers de messages de plaintes :
"j'en ai marre de recevoir tels mails de Untel dans ma boîte aux lettres"
"stop, svp, c'est ma boîte à lettres du boulot"
Et les dizaines de milliers qui sont inutiles, erronés, redondants et SURTOUT RECOPIANT L'INTÉGRALITÉ DES EMAILS PRÉCÉDENTS (50 % de la bande passante) et que je ne peux pas "administrer" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ptitrain.com
jcd




Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2015

Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Empty
MessageSujet: à votre bon coeur...   Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Icon_minitime03.04.15 17:06

Bonjour à tous et merci pour le partage de votre travail. Je souhaite réaliser le tachymètre de J C Grimaldi mais je suis confronté au même problème que Class66... si vous pouviez m'aider ce serait sympa... cordialement jcd
Revenir en haut Aller en bas
jcd




Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2015

Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla   Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Icon_minitime04.04.15 9:01

Bonjour à tous, je suis allé sur le site de Jean-Claude Grimaldi et j'ai téléchargé le fichier .hex, donc le problème doit être réglé...
bonne journée jcd
Revenir en haut Aller en bas
jcd




Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2015

Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla   Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Icon_minitime10.04.15 17:30

Bonjour à tous,

Je vous pose une question: quelle est la distance entre les deux faisceau IR pour que cela corresponde au paramètre rentré dans le fichier hex téléchargé sur le site de Mr Grimaldi... cordialement jcd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla   Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le "tachymètre pour modélisme de Jean-Cla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test pour voir ce qu'est "la corbeille"
» Expo / Salon du modélisme Faszination Modellbau
» Je me présente JEAN (papy9200)
» Jean-Luc sur le nouveau forum
» Detecteur d'occupation de canton (valable pour DCC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ptitrain, le Forum (provisoire) ! :: Ptitrainmatique ; PIC ; PC...-
Sauter vers: